Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Samsung veut supprimer des postes en Asie du Sud-Est, Australie et Nouvelle-Zélande
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 14:28

( AFP / ANTHONY WALLACE )

( AFP / ANTHONY WALLACE )

Samsung Electronics, filiale du groupe sud-coréen Samsung, veut supprimer des emplois en Asie du Sud-Est, Australie et en Nouvelle-Zélande, a annoncé mercredi la société, après la parution d'informations de presse indiquant que 10% des postes pourraient disparaître dans les activités concernées par cette restructuration.

Le géant de l'électronique grand public et des puces mémoire modifie ses effectifs en Asie du Sud-Est, Australie et Nouvelle-Zélande, et "ces ajustements incluent des suppressions d'emplois", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'entreprise.

Il s'agit d'"ajustements de routine des effectifs", qui sont mis en œuvre "pour améliorer l'efficacité opérationnelle", a expliqué Samsung Electronics dans un communiqué.

L'entreprise "n'a pas fixé d'objectif chiffré pour des postes en particulier", a ajouté le fabricant des smartphones Galaxy.

Toutefois, selon l'agence Bloomberg, ces licenciements pourraient concerner environ 10% des personnels de Samsung Electronics dans les régions visées.

Basée à Suwon, dans le sud de la Corée du Sud, l'entreprise emploie plus de 267.800 personnes au total, dont plus de la moitié à l'étranger.

L'annonce de ces suppressions d'emplois survient après que celle en août du fabricant américain de puces Intel. Ce dernier avait alors annoncé un grand plan social pour licencier d'ici à la fin de l'année plus de 15% de son personnel, soit environ 18.000 personnes, afin de réduire ses coûts après avoir subi une perte nette de 1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre.

De son côté, Samsung Electronics a multiplié par 15 son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, par rapport à la même période de 2023, grâce à un rebond des prix des puces et à une hausse de la demande pour ses produits utilisés pour l'intelligence artificielle (IA).

D'avril à juin, son bénéfice d'exploitation a atteint 10.440 milliards de wons (7 milliards d'euros) contre 670 milliards de wons un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a bondi de 23,3%, à 74.000 milliards de wons (49,5 milliards d'euros).

Samsung Electronics est la filiale phare de Samsung Group, le plus important des conglomérats familiaux qui dominent la quatrième économie d'Asie.

Ce géant technologique est l'un des plus grands producteurs mondiaux de semi-conducteurs, utilisés aujourd'hui dans tous les domaines, des appareils électroménagers aux téléphones portables, en passant par les voitures et les armes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 20:53 

    Donald Trump est arrivé vendredi en Alaska, où il doit être rejoint très vite par Vladimir Poutine pour un sommet historique, qui éprouvera la promesse du président américain de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Alors qu'Air Force One se posait sur l'immense ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant l'érosion au village de Lahou-Kpanda, situé à 140 km d'Abidjan (Côte d'Ivoire), entre la mer et la lagune, le 3 août 2025   ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 15.08.2025 19:15 

    L'année passée, Alphonse Akadié, un pêcheur ivoirien, a fait exhumer les corps de ses proches décédés avant qu'ils ne soient emportés par les eaux: en quelque 50 ans, l'océan Atlantique, qui monte sous l'effet du réchauffement climatique, a englouti presque tout ... Lire la suite

  • Une illustration montre les drapeaux russe et américain
    information fournie par Reuters 15.08.2025 18:28 

    Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer ce vendredi en Alaska pour un sommet sur l'Ukraine aux retombées incertaines. Les deux hommes, qui ne se sont pas rencontrés depuis 2018, doivent se réunir à partir de 11h00 heure locale (19h00 GMT) sur une ... Lire la suite

  • "Ici, c'est l'enfer": travailler devant un four en plein été saoudien
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 18:15 

    Dans une boulangerie de Ryad, Aïd Ahmed ruisselle de sueur et tente d'éviter le souffle brûlant du four devant lequel il travaille treize heures par jour, avec des températures extérieures dépassant 45°C.

Pages les plus populaires